fbpx

Les Différentes Infusions

Les Différentes Infusions

L’infusion est la méthode utilisée pour extraire les huiles et arômes des grains de café une fois moulus.

Bien entendu, le résultat de l’infusion est directement lié à la mouture et à la fraîcheur du produit.

Ce qui se résume à dire que si la mouture et la fraîcheur ne sont pas au rendez-vous, le résultat ne sera pas optimal!

Chaque méthode d’infusion a son client. Que ce soit au percolateur ou à la cafetière sur le feu, à chacun son café.

Personnellement, je trouve que la cafetière à piston est celle dont l’infusion révèle avec le plus d’exactitude les arômes du grain.

Qu’il s’agisse d’un café d’origine (en provenance d’un seul pays) ou d’un mélange de 4 ou 5 grains, tous les arômes explosent et les amateurs de café sans artifice sont comblés.

De plus, cette méthode d’infusion est celle dont le prix est le plus abordable. Une cafetière à piston de bonne qualité coûte moins de 100 $ et c’est tout ce dont vous avez besoin.                       

L’infusion espresso est ma 2e préférée, mais bien entendu, c’est une question de goût et loin de moi l’idée de vous dire qu’une méthode ou une autre est la meilleure.

Il faut goûter pour trouver celle qui nous satisfait le plus!

Les cafetières espressos résidentielles sont légion sur le marché et s’il y a une chose à retenir c’est que le prix ne détermine pas toujours la qualité de l’infusion. Un de mes amis a acheté une cafetière entièrement manuelle il y a dix ans et ne jure que par cette machine.    Prix d’achat d’environ 679 $

Le fait d’avoir une poignée en métal et un groupe en métal assure également un transfert de chaleur idéal. Une fois la bonne mouture trouvée, et avec un café de qualité, il nous restera à apprivoiser la façon de presser le café et la quantité nécessaire pour nous donner le meilleur résultat. Idéalement, il ne faut jamais mettre plus que 20 à 30 lb de pression. Pour ceux et celles qui n’ont aucune idée de ce que cela représente, essayez d’appuyer sur une balance avec votre main pour obtenir 30 lb. Vous allez voir que c’est souvent beaucoup moins que ce que l’on pense. Certes, cette façon de procéder est un peu plus compliquée que celle de la cafetière à piston, mais, une fois maîtrisée, vos amis vous diront à quel point votre café est bon!

La cafetière sur le feu ou dite * italienne*

La méthode d’infusion préférée des étudiants, car pour quelques dollars, elle vous fera un café qui ressemble à la cafetière manuelle. 

Encore une fois, la mouture est très importante, mais cette infusion est malgré tout intéressante et certains puristes pensent même qu’il s’agit de la meilleure façon de préparer un café espresso.

Le gros avantage de cette méthode est que l’on peut apporter notre cafetière où que l’on aille.

La dernière méthode d’infusion est le percolateur qui, à mon avis, est la pire façon de préparer un café, peu importe la provenance des grains. L’eau bouillante cuit le café et détruit complètement ses arômes. 

Oubliez le café en dosettes (K-Cup). C’est la méthode la plus coûteuse et la plus polluante sur le marché! 

De loin, c’est la pire façon de boire un café. Cependant, si vous utilisez le petit panier que l’on peut remplir soi-même avec le café de son choix,             

c’est autre chose!

La bonne vieille cafetière filtre reste pratique et facile d’utilisation, mais assurez-vous de ne pas avoir de filtre permanent, car celui-ci renforce beaucoup le café et déguise son goût.

Faites vos propres expériences et osez discuter café! 

Vos commentaires sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *