fbpx

Carboneutre depuis 2012

Les commencements

Après avoir été contacté par le directeur général d’une compagnie, Luc et sa femme Louise se sont rendu jusqu’au Pérou, afin de rencontrer une équipe de gens tout autant passionnés les uns que les autres. Ils se sont retrouvés à prendre le sujet autant à cœur que l’équipe. C’est alors qu’ils ont connu la compagnie ECOTIERRA, et que depuis, sont fière de compenser leur utilisation de carbone et de faire une réelle différence sur l’environnement.

ECOTIERRA

ECOTIERRA est une entreprise créée en 2011 qui se retrouve à quelques endroits à travers le monde, entre autres au Pérou. Son but est de créer et d’opérer des projets agroforestiers durables, soit l’intégration de plantation d’arbres sur des terres agricoles, le tout dans une perspective d’effets bénéfiques. Son équipe plante des arbres afin de préserver les forêts naturelles. Ils luttent tous les jours contre les changements climatiques et la dégradation des sols, qui est malheureusement grandement affecté par la production de café et de cacao. ECOTIERRA a rapidement réalisé que les terres avaient un énorme potentiel inexploité, puisque les producteurs ne disposaient pas des moyens financiers nécessaire. Ils n’avaient pas accès à des intrants de qualité, des assistances techniques adaptées, ni de financement en carbone. C’est pourquoi la compagnie encourage plusieurs entreprises à faire leur part. Elle permet à des entreprises comme nous, de compenser leur consommation de carbone! ECOTIERRA joue un rôle clé pour faire un réel changement envers l’environnement, en investissant dans des petits producteurs de café et de cacao pour leur offrir un système agroforestiers durables et plus de moyens financiers. Elle aide aussi les producteurs de café et de cacao en leur offrant de l’assistance technique et des méthodes qui les aide à améliorer l’efficacité de production, ainsi que la qualité du produit. La compagnie aide les travailleurs à avoir un environnement de travail sain.

Notre dernier certificat

En 2021, Tatum Café et Brûlerie est fière d’avoir obtenu son certificat de compensation en carbone. Ce certificat atteste que nous avons compensé 53 tonnes de CO2. Cela signifie qu’il y a eu des arbres plantés grâce aux fonds donnés afin de compenser les 53 tonnes de carbone que nous avons consommé. Tout d’abord, nous avons compensé la livraison de nos cafés et l’importation à la livraison chez les clients, ce que montait à plus de 100 000 km. Ensuite, nous avons compensé notre consommation d’énergie, soit d’électricité et de gaz propane, ainsi que la gestion de nos matières résiduelles, qui elle seule monte à plus de 8 tonnes. Il nous tient à cœur de faire notre part en ce qui concerne l’environnement, et de continuer à le faire. En faisant équipe avec ECOTIERRA, nous faisons la différence. Il est impossible d’effacer l’empreinte écologique que nous avons, toutefois, il est possible de l’aider. La plantation d’arbres constitue un des moyens les plus simples de combattre le réchauffement planétaire. De plus, les crédits de carbone vérifiés générés par les projets de reboisement et de réduction des émissions provenant du déboisement de la dégradation des terres sont d’excellents outils pour aider à compenser nos émissions de CO2 et ainsi de réduire notre empreinte écologique. Depuis 2012, soit maintenant 10 ans, c’est la façon que nous utilisons et que nous trouvons efficace afin de lutter contre les changements climatiques, tout en protégeant l’environnement.

L'importance

Selon Tatum Café et Brûlerie, il est important de se pencher sur l’importance des changements climatiques, qui affecte le monde entier et en particulier, le monde du café. La consommation de café ne fait qu’augmenter au fil des années, alors que sa production rencontre plusieurs difficultés. Par exemple, les changements climatiques affectent les plantations, jusqu’à faire en sorte que les rendements annuels de café sont affectés et que certaines plantations sont anéanties. De plus, la qualité du grain est affectée et les producteurs utilisent les sols de façon non durable, ce qui mène à leur dégradation. Il ne s’agit pas des seules difficultés rencontrées lors de la production à cause des changements climatiques. Lorsque l’on se penche sur le sujet et que nous réalisons l’impact sur l’environnement que nous avons, il est impossible de ne plus s’en souvenir. C’est pourquoi, nous devions faire une différence. Nous sommes très fières d’être certifié carboneutre!