fbpx

La cafetière à piston

La cafetière à piston

Cette méthode d’infusion est l’une des plus simple de préparation. On obtient un café riche et bien robuste. Cette infusion ne demande que très peu de matériel, un investissement minime et quelques minutes de préparation seulement. La cafetière à piston est simple d’utilisation et facile à nettoyer. C’est un allié parfait pour les jours de semaine, les doux matins du weekend, le camping et le chalet!

Cette méthode offre un café moins ‘’dilué’’ qu’une infusion filtre traditionnelle puisque le temps d’infusion est plus court et l’eau est plus chaude. Pour préparer votre café, vous n’aurez besoin que de 3 éléments : une cafetière à piston, du café moulu grossièrement et de l’eau bien chaude. Commençons!

La cafetière à piston, brièvement, est constituée d’un grand réceptacle de vitre et d’un tamis. Le principe est de faire infuser les grains de café moulu directement dans l’eau chaude avant de les séparer pour boire. Comme cette infusion ne présente aucune restriction entre l’eau et le café, c’est-à-dire que ces 2 éléments sont toujours en contact, il en résulte donc un café au goût très franc. C’est ainsi que toutes les qualités du café choisi se retrouvent dans la tasse, tout comme les défauts. Prudence dans le choix du grain! Chez Café Tatum, nos mélanges de grains D’ORIGINE sont les meilleurs choix pour une dégustation préparée à la cafetière à piston. Que ce soit le Guatemala, l’Éthiopien, le Pérou ou le Tanzanie, ces cafés vous offriront des tasses pleines de goût.

Cette infusion vous permet de préparer votre café de façon entièrement personnalisée. Cette méthode vous offre la possibilité de contrôler tous les facteurs qui peuvent influencer le goût du café : la mouture du grain, la quantité de café, la température de l’eau et le temps d’infusion. Bien qu’une méthode classique vous est proposée, à vous de jouer avec ces facteurs pour modifier le goût de votre café et le rendre parfait!

Méthode de préparation et conseil d’utilisation

 
  1.  Le choix du grain et la mouture
    Déposez la quantité de café nécessaire dans le fond de la cafetière à piston.
    *Pour des résultats optimaux, préférez un grain de mi-foncé à foncé. On conseille de faire infuser de 7 à 10g de café moulu pour 250ml d’eau (cela représente une cuillère à soupe bien bombée). La mouture doit être assez grossière : les grains ne doivent pas passer au travers des filets du tamis pour se retrouver dans le café que vousconsommerez.
  2.  L’eau
    Versez de l’eau bien chaude sur les grains moulus.
    *L’eau ne doit pas bouillir lorsque vous la versez sur le café pour éviter de brûler des arômes
  3.   L’infusion
    Laissez le mélange infuser de 4 à 7 minutes. Une fois le temps écoulé, replacez le couvercle sur la cafetière à piston et appuyez sur la grande tige pour faire descendre le tamis et ainsi séparer les grains de l’eau. Votre café est prêt à être dégusté!
    *Le temps d’infusion devrait se situer entre 4 et 7 minutes; plus le café infuse longtemps, plus il sera corsé et pourra développer de l’amertume 
 

Notre boutique est pleine d’une foule d’articles pour vous aider à préparer votre café selon les règles de l’art : cafetières piston de toutes sortes de formats et couleurs, cuillères portionneuses, tasses, tasses de transport…tout pour être bien équipé! Disponible en ligne ou en magasin.

Bon café!

Pénélope – Barista en chef!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *